Menu

Il était une fois...mes racines et moi

13 Décembre 2014

Il était une fois...mes racines et moi

 

Intervenant



  • Pr Bernard GOLSE, pédo-psychiatre, psychanalyste

  • Antonio MARTINS, psychologue clinicien, discutant


Argument


Transmettre vient du latin ‘trans - mittere’ qui signifie à travers, au-delà ‘trans’, et, envoyer activement ou passivement (involontairement) quelque chose à quelqu’un ‘mittere’. Au-delà du destinataire il y a quelque chose dans ce qui passe, au point que l’un et l’autre s’en trouvent transformés (trans  -  formés).


L’aspect contemporain des différentes générations fait partie, entre autres, de  la différence essentielle entre une transmission transgénérationnelle et intergénérationnelle.


Les grands-parents sont de plus en plus présents dans la vie de leurs petits enfants. Les rencontres à trois (parfois à quatre) générations sont fréquentes. La nature et le contenu de ces rencontres sont très importants pour chacune des générations dans le tissage des liens et dans la transmission intergénérationnelle.


Une des fonctions de la grande parentalité n’est-elle pas celle de « pare - excitation », c’est-à-dire, celle de protéger l’enfant des tensions et excitations d’origine externe et interne auxquelles il a à faire face ? Dans cette fonction on souligne sa triple dimension de protection, d’apaisement et de sécurisation indispensables au bon développement de l’enfant.


Néanmoins si l’implication des grands-parents dans la vie de l’enfant est trop élevée et inappropriée elle risque de nuire aux relations parents - enfant et aux différences inter générations.


Sommes-nous en train de passer d’une civilisation de la transmission à une civilisation de l’information où le contenu ne serait plus rattaché ni à un système de valeurs ni à des personnes, mais uniquement à un flux d’informations sans hiérarchie aucune ?


Nous sommes parfois paniqués par l’écart qui n’est que trop visible, entre notre passé et le présent d’une part, le présent et le futur de nos enfants d’autre part. Quel modèle transmettre à nos enfants qui sont sans doute déjà dans un autre ?


Mais lorsque nous parlons de transmission, ne parlons-nous pas essentiellement d’éducation ?


Est-ce que la transmission fondamentale, au-delà des biens et des valeurs, n’est pas la transmission de la vie et de la capacité à créer ?


Nous transmettons ce que nous sommes bien plus que ce que nous avons ou  ce que nous savons.


Le mot transmission est, peut être, donc inadapté aux échanges entre les générations. Il évoquerait un courant à sens unique qui descendrait les générations comme des marches d’escaliers successives. Or, chaque génération trouve dans son environnement familial et extra familial des possibilités spécifiques de symbolisation qui favorisent, lors des échanges, chez les ascendants l’élaboration des expériences passées restées, parfois, jusque-là en souffrance.


Antonio Martins

bibliographie


BILLE, M. A quoi servent les grands-parents : des grands-parents pour introduire au sacré, in Dialogue, n°158, 2002.

BOUCHET, S. De mère à grand-mère, approche psychanalytique d’une identité nouvelle, Ed. Païdos/Bayard, Paris, 1992

BOUYER, S. MIETKIEWICZ, M.-C., SCHNEIDER, B.

- Histoire(s) de grands – parents, Ed. L’Harmattan, 2000

- Grands - parents et grands – parentalités, Ed. ERES, 2005

GOLSE, B.

- Penser la transmission transgénérationnelle in Le monde relationnel du bébé, sous la direction de Michel DUGNAT, Ed. Eres 2001.

- Le concept de transgénérationnel,  in Le Carnet Psy. 1995, n°6.

GRANJON E. Du retour du forclos généalogique aux retrouvailles avec l’ancêtre transférentiel, In Divan Familial, n° 1 , 1998.

HALFON, O. (et al.) Filiations psychiques, Ed. P.U.F, 2000

KAES, René (et al.) Transmission de la vie psychique entre générations, Ed. Dunod, 2003.

Lettre  du Grappe, n° 50, 2002 Les voies de la transmission

MASSON, Céline Le supplice des mères : le fil de l’angoisse transgénérationnelle, In Cliniques méditerranéennes, N° 64, 2001

MIJOLLA, Alain de Préhistoires de famille, Ed. P.U.F, 2004

OZOUX TEFFAINE, O. Les maisons en héritage et la transmission générationnelle, In Divan Familial, n° 3 - 1999.

PRAT, Régine La ‘patate chaude’ de la honte, In R.F.P. n°1, Vol 16,  Ed. P.U.F, 2003

PRIEUR  B.  Les héritages familiaux, Ed. ESF, 1996

SOULE, Michel  Les grands-parents dans la dynamique psychique de l’enfant, Ed. ESF, 1979.

TISSERON, Serge, ROUCHY Jean-Claude Le psychisme à l’épreuve des générations, Ed. Dunod, 1995.

TRAPANESE, Gemma Idéalisation et persécution dans la transmission transgénérationnelle du fantasme maternel, In Divan Familial, n°13, 2004.