Menu

Dites-moi comment la sexualité vient-elle aux enfants ?

13 Novembre 2001

Dites-moi comment la sexualité vient-elle aux enfants ?

Intervenants



  • Michèle Bertrand, professeur de universités, psychanalyste

  • Antonio Martins, psychologue clinicien, discutant


Argument


On peut dire que tous les plaisirs du corps concernent la sexualité. Freud nomme ces plaisirs de « plaisirs érogènes ».


La sexualité au sens large concerne donc, non seulement l’adolescent et l’adulte, mais aussi l’enfant. C’est ainsi qu’on parle dans ce dernier cas de « sexualité infantile ». Celle-ci n’est pas de même nature que la sexualité de l’adolescent ou que celle de l’adulte. Mais, c’est à partir de la connaissance de la sexualité de l’adolescent et celle de l’adulte qu’on vient à reconnaître l’existence d’une sexualité infantile.


Le premier plaisir du corps est, pour le nouveau né, celui de se nourrir : il s’agit ici d’un plaisir érogène dit « oral » (la sphère orale correspondant à la cavité buccale).


En fonction des étapes de la maturation physique et psychique, le plaisir érogène va progressivement découvrir de nouvelles zones (zone anale, zone urétral et après génitale). Dans la sphère génitale (période oedipienne, puis période de la puberté) la sexualité est alors référée au sexué, c’est-à-dire à la différence des sexes.


Pour Freud, dans les trois essais sur la théorie sexuelle, « le but de la sexualité n’est pas la procréation. La sexualité humaine n’est au service que d’elle-même, elle échappe à l’ordre de la nature. Elle est pour ainsi dire contre nature ».

Le but sexuel de la pulsion infantile consiste à provoquer la satisfaction par la stimulation appropriée de la zone érogène qui a été choisie.

Mais, au fait, comment se manifeste la sexualité chez le tout petit ?

Toute relation inter – humaine est marquée du sexuel (conscient ou inconsciemment), mais  ce sexuel doit être dominé chez l’adulte, sans que son existence soit pour autant niée. La tendresse est liée au sexuel dans la mesure où elle en est une forme sublimée, mais elle est confrontée à la loi fondatrice de l’interdit de l’inceste.

L’amour des enfants pour leurs parents s’exprime beaucoup sur le mode de la séduction. Les enfants doivent rencontrer en face d’eux des adultes – parents qui répondent par la tendresse et non par l’érotisme. Pour cela il faut qu’eux-mêmes aient renoncé à leurs premières amours incestueuses.

L’intégration par l’enfant de l’interdit de l’inceste est au cœur même des processus de refoulement et fait partie de son  développement normal.

La relation mère-nourrisson est la relation première d'objet. La mère est l'objet. Cet objet va devenir, plus tard, un choix d’objet sexuel. Le choix amoureux se passe en deux temps. La première vague commence entre 3 et 5 ans. La seconde intervient avec la puberté et détermine la confrontation définitive de la vie sexuelle. Le lien entre l’enfant et l’adolescent se traduit par la différence de choix d’objet. Le choix de l’objet de la puberté doit renoncer aux objets infantiles et prendre un nouveau départ en tant que courant sensuel.

Bibliographie


BERTRAND Michèle « Séduction réelle, séduction imaginaire : les enfants en parlent-ils de la même façon ? » in  Bulletin de l'Association Comtoise d'Information et de Recherche en Ppsychopathologie, n° 4 de 1998. (Colloque sur la sexualité infantile.)

BONNET, G. « Défi à la pudeur », Ed. Albin Michel, 2002

CLERGET, S. « Nos enfants aussi ont un sexe » Ed. Robert Laffont, 2002

FREUD, S. « Trois essais sur la théorie sexuelle » Ed. Gallimard, 2003

FREUD, S. « La vie sexuelle » Ed. P.U.F. 1992

GREEN, André « Les chaînes d’éros : actualité du sexuel » Ed. Odile Jacob, 1997

GABEL, M. « Les enfants victimes d’abus sexuels » Ed. P.U.F. 1992

HAYEZ, Jean-Yves « La sexualité des enfants » Ed. Odile Jacob, 2004

PARAT, Hélène « L’érotique maternelle » Ed. Dunod, 2000.

RAPOPORT, Danielle « La sexualité ‘oubliée’ des enfants » Ed. Robert Laffont

ROBERT, Jocelyne « Parlez-moi d’amour et de sexualité » Ed. de l’Homme, 1999

ROBERT, Jocelyne « ma sexualité de  O – 6 ans »

« ma sexualité de  6 – 9 ans »

« ma sexualité de  9 – 12 ans »

Ed. de l’Homme, 1999

RUFO, Marcel « Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants » Ed. Anne Carrière, 2003

SELZ, M. « La pudeur, un lien de liberté » Ed. Buchet – Chastel.

WIDLÖCHER, Daniel  « Sexualité infantile et attachement » Ed. P.U.F. 2003